Connaissez-vous les Forestiers Sapeurs ?

Qui sont-ils ?

Les Forestiers Sapeurs sont spécialisés dans la prévention des incendies de forêts. Leurs unités s’étendent aux quatre coins de la France, mais ils sont essentiellement présents dans le Sud-Ouest, Sud-Est et Corse. Ces hommes et ces femmes ont des missions diverses et variées à gérer tout au long de l’année. Leur tâche principale reste la prévention des incendies de forêts, qui consistent à entretenir les sentiers, routes et pistes forestières. Les Forestiers Sapeurs réalisent également du débroussaillement mécanique, avec des broyeurs Plaisance par exemple. Mais aussi du débroussaillement par le feu, autrement appelé brulage dirigé.

La prévention

Les équipes de Forestiers Sapeurs effectuent de la surveillance pendant l’été. C’est ce que l’on nomme le Réseau Forestier de Surveillance et d’Alerte (RFSA). Des vigies couvrent l’ensemble des littoraux durant toute la période de sécheresse. En général ces professionnels sont les primo-intervenants. En outre, ils possèdent un système de détection de feu par des guetteurs mais aussi des caméras pour effectuer les « levées de doute ». Dès qu’il y a un appel au 18 ou au 112, les caméras permettent d’aller vérifier s’il s’agit bien d’un départ de feu. Plusieurs Sapeurs sont en poste, ce qui permet de procéder à une « triangulation ». De cette manière il est possible de déterminer avec exactitude le point de départ du feu. Les patrouilles préventives envoient alors leurs engins qui portent entre 600 et 700 litres d’eau. Enfin les pompiers arrivent et prennent le relais.

Passer à l’action

Tout le reste de l’année, les Forestiers Sapeurs interviennent sur les catastrophes naturelles (inondations le plus souvent). Dans de telles situations, les engins de Travaux Publics (TP) et machines forestières sont réquisitionnés pour enlever la boue et refaire des pistes d’accès. Les camions sont utilisés pour livrer de la nourriture mais aussi retirer les voitures qui sont dans les rivières.

Travailler sans danger

Les enginistes travaillent seuls, par conséquent un système de veille radio a été mis en place pour éviter tout danger. Il existe aussi des Dispositifs d’Aide à distance aux Travailleurs Isolés (DATI). En cas de chute ou d’inactivité, ces appareils portés par les travailleurs déclenchent automatiquement un signal d’urgence.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux