Zoom sur notre atelier de découpe

En quoi consiste votre travail et comment vous situez-vous dans l’entreprise ?

Le travail du technicien de découpe est un travail de précision qui consiste en la production de pièces finies ou semi-finies par découpe, cela à partir d’une tôle brute. Une fois les pièces découpées, la seconde partie du travail concerne le contrôle de la conformité et de la qualité des pièces produites.
La découpe se situe en début de chaîne de production. Nous travaillons avec des plans conçus par le bureau d’étude. Une fois les pièces découpées, elle partent à l’usinage, au pliage, ou à la soudure.

Quels sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ?

Plusieurs qualités sont importantes, tout d’abord l’organisation et la réactivité. En effet le technicien de découpe doit savoir prioriser les tâches, les demandes de découpes en fonction des besoins. Mais il doit aussi savoir s’adapter à des demandes urgentes pour ne pas bloquer la chaîne de production. Ensuite, au vu du poids important des tôles à découper, le technicien de découpe doit être attentif pour éviter les accidents. Enfin, ce travail demande de savoir lire les documents techniques fournis par le bureau d’étude et de maîtriser les techniques de manutention et de levage.

Chez Plaisance Equipements on trouve une machine de découpe laser et une machine de découpe plasma/chalumeau. Pouvez-vous nous expliquer la différence entre les deux machines ?

Bien sûr, les différences se situent à deux niveaux :

  • Une différence de fonctionnement d’abord. Le laser découpe les pièces au moyen d’un faisceau lumineux, le plasma utilise un arc électrique et le chalumeau découpe à la flamme.
  • Une différence d’usage ensuite puisque le laser va permettre une découpe plus précise sur une épaisseur de tôle allant jusqu’à 20 mm là où la découpe plasma/chalumeau va permettre de travailler sur des tôles allant jusqu’à 100 mm d’épaisseur.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux