Rencontre avec notre responsable production usinage

Bonjour, Peux-tu nous parler de ton travail ?

Mon travail s’articule autour de plusieurs axes :
D’abord je dois organiser, planifier et suivre les tâches d’usinage et de découpe. Cet ordonnancement va permettre d’optimiser les flux de production en atelier en rendant les pièces d’usinage et de découpe disponibles au bon moment pour les différents acteurs de la chaîne de production. Le but de cela est d’éviter que les pièces ne soient traitées en urgence, ce qui pourrait générer du stress ou avoir un impact sur la qualité des pièces produites.
Ensuite, je contribue à l’amélioration des process de production avec pour objectifs d’améliorer la productivité mais aussi de garantir la conformité des pièces produites.
La dernière partie de mon travail concerne la gestion du stock de matières premières puisque je suis en charge des commandes des tubes et/ou des tôles nécessaires pour les activités de découpe et d’usinage.

Quels sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ?

Je pense d’abord qu’il faut avoir une vision large de ce qui se passe dans l’entreprise. Je mettrais en avant la notion d’esprit d’entreprise qui va permettre de se projeter sur ce dont l’entreprise a besoin et comment je peux avec mon équipe lui apporter une plus-value. Ensuite, je pense que des qualités managériales telles que l’écoute, la diplomatie ou la disponibilité mais aussi des qualités humaines avec un bon relationnel et un esprit d’équipe aiguisé sont essentielles. En effet, chaque membre de l’équipe a des compétences qui lui sont propre, il est donc important que chacun puisse faire des propositions pertinentes dans la gestion des tâches de production. Dans mon travail, la collaboration tient donc une part importante, je dois donc être à la fois ferme et diplomate pour trouver les solutions les plus bénéfiques pour l’entreprise.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux